Viet Nam
Améliorer la sécurité et la santé à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement du café au Viet Nam
Le Viet Nam est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, qui connaît un développement économique et social rapide et qui est le deuxième producteur mondial de café. Avec une forte présence dans le pays d’entreprises multinationales de premier plan dans le secteur, la valeur des exportations de café s’élève à environ 3 milliards de dollars US par an, ce qui représente plus de 10% des exportations agricoles totales du pays. Le secteur emploie plus de 600 000 travailleurs et fournit des moyens de subsistance à environ 2,6 millions de personnes.
Chaîne d’approvisionnement du café
Les conditions de travail dangereuses, caractérisées par divers dangers et risques ergonomiques, biologiques, chimiques et physiques, restent un problème pour les hommes et les femmes travaillant à différents stades de la chaîne d’approvisionnement. De nombreux travailleurs sont également exposés à des risques psychologiques, notamment à des niveaux élevés de stress, en raison de l’insécurité financière inhérente au secteur. De telles conditions nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à la productivité des entreprises. Les niveaux élevés d’informalité parmi les travailleurs agricoles exacerbent l’exposition aux risques et leur capacité à faire face aux accidents, aux blessures et aux maladies.
Résultats escomptés
Le projet au Viet Nam vise spécifiquement à réduire l’exposition des femmes et des hommes travaillant dans la culture et la transformation du café aux dangers et aux risques professionnels grâce à: un renforcement des environnements régionaux et nationaux favorables à la promotion de conditions de travail sûres et saines dans la chaîne d’approvisionnement du café ; une amélioration des cadres juridiques et politiques pour promouvoir et appliquer la protection, la prévention et l’indemnisation en matière de SST dans la chaîne d’approvisionnement du café au Viet Nam ; et une application accrue de mécanismes efficaces de prévention, de protection et d’indemnisation en matière de SST pour les femmes et les hommes travaillant dans la chaîne d’approvisionnement du café.
La mise en œuvre du projet mettra l’accent sur la coopération des parties prenantes et l’action collective en tant que mécanismes clés pour combler les lacunes en matière de SST dans la chaîne d’approvisionnement du café. Tout en se concentrant principalement sur la chaîne d’approvisionnement du café, l’intervention explorera également les possibilités de reproduire les bonnes pratiques en matière de SST dans d’autres sous-secteurs agricoles.
640,000
ménages de caféiculteurs
bénéficient
des interventions du projet