Mettre en place des conditions de travail sûres et salubres dans la chaîne d’approvisionnement des secteurs du textile et de la construction à Madagascar
L’équipe du projet du Fonds Vision Zéro à Madagascar s’est employée dans un premier temps à améliorer la sensibilisation à la sécurité et à la santé au travail (SST) dans la chaîne d’approvisionnement du litchi. Elle s’attache maintenant à promouvoir des progrès analogues dans le secteur du textile en axant ses efforts sur le renforcement des capacités nationales, en particulier celles de l’inspection du travail. Puis, prenant appui sur les enseignements qu’elle aura tirés de ses initiatives dans ces deux secteurs, l’équipe du projet élargira cette année son champ d’action pour se consacrer également au secteur de la construction.
L’action menée par le Fonds Vision Zéro en réponse au COVID-19 à Madagascar a consisté essentiellement à dispenser des formations aux parties prenantes clés.
Chaîne d’approvisionnement du textile
Les exportations de textile de Madagascar augmentent d’année en année et comptent actuellement pour 20% du total des exportations nationales. Ce secteur, qui emploie près de 170 000 personnes, concentre 30% de l’emploi formel dans le pays. Cependant, les travailleurs sont souvent mal informés des risques professionnels auxquels ils sont exposés, ce qui complique la mise en œuvre de mesures préventives. Les risques et dangers les plus courants pour les travailleurs sont les mouvements répétitifs, l’exposition aux produits chimiques, les contacts avec des animaux et les chutes de hauteur. Les travailleurs n’étant pas non plus couverts par le système de sécurité sociale national, lorsque l’un deux se blesse ou contracte une maladie sur son lieu de travail, il risque de perdre son unique source de revenu.
Plus de 500
employeurs et plus de
12,000
travailleurs ont été
affiliés à la caisse nationale
de sécurité sociale
INTERVENTIONS
- Établissement d’un dialogue social sur la SST aux niveaux national et sectoriel
- Formationaux questions relatives à la SST dispensée à l’ensemble des inspecteurs du travail malgaches
- Développement d’un plan d’action quinquennal visant à faciliter l’action conjointe des parties prenantes
RÉSULTATS
Grâce à l’aide apportée par le Fonds Vision Zéro, les inspecteurs du travail disposent désormais des connaissances et des compétences nécessaires pour assurer un contrôle efficace de la SST dans tout le pays.
Chaîne d’approvisionnement du litchi
Madagascar figure parmi les cinq premiers producteurs de litchis au niveau mondial et occupe la tête du classement dans l’hémisphère sud. Près de 74 000 personnes travaillent dans la chaîne d’approvisionnement du litchi. Un grand nombre de ces emplois relèvent de l’économie informelle et les travailleurs concernés ne bénéficient d’aucune protection sociale ni d’aucun suivi médical. Les risques de SST les plus courants dans ce secteur sont les chutes de hauteur, les piqûres d’insectes, la manutention de charges lourdes, l’exposition au soufre, les chutes d’objets et les accidents de la route.
Over
1000
seasonal worker
registered for OSH
medical services
INTERVENTIONS
- Introduction de trousses de premiers secours normalisées dans les plantations
- Mise en place d’un système de gestion de la SST dans les exploitations et les usines de traitement
RÉSULTATS
Les efforts déployés par le VZF pour mieux faire connaître la SST ont amené davantage d’employeurs à inscrire de leur propre initiative leurs travailleurs auprès des services de santé au travail. Employeurs et travailleurs ont également adopté davantage de bonnes pratiques sur le plan de l’enregistrement des accidents et de l’analyse des risques. Des formations plus approfondies à la SST ont été dispensées au personnel d’encadrement et des équipements plus sûrs ont été fournis aux travailleurs.
S’appuyant sur la dynamique impulsée, les parties prenantes locales ont proposé de créer un code de bonne conduite type afin de mieux promouvoir la SST dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du litchi.
Chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction
À compter de 2021, le Fonds Vision Zéro élargira son champ d’action à Madagascar pour se consacrer également au secteur de la construction. La méthode appliquée sera la même que celle utilisée dans les chaînes d’approvisionnement du textile et du litchi, et nous commencerons par évaluer les facteurs facilitant ou freinant le respect de la SST dans le secteur. Nous conduirons également une étude consacrée à l’incidence de la masculinité sur la SST dans le secteur de la construction à Madagascar afin de mettre au point des interventions visant à réduire la discrimination entre hommes et femmes et d’améliorer la sécurité et la santé au travail.
Résultats Attendus
Le projet permettra de renforcer le cadre national en matière de SST et d’introduire des mécanismes visant à améliorer la SST sur les chantiers de construction, y compris dans l’économie informelle.