Choose the language

play image

République Démocratique Populaire Lao

Sensibiliser les caféiculteurs aux questions de sécurité et de santé au travail (SST) en République démocratique populaire lao

La République démocratique populaire laoconnaît une période de croissance économique depuis plusieurs années. Cependant, les conditions de travail dangereuses continuent d’exposer les travailleurs des plantations et des usines de café à des dangers et des risques importants tant au niveau de la production destinée à la consommation domestique qu’au niveau de celle destinée à l’export. Les chaînes d’approvisionnement du café et de l’habillement sont des secteurs stratégiques pour les initiatives du Fonds Vision Zéro car elles concernent des produits d’exportation majeurs et emploient un grand nombre de travailleurs.

Plusieurs activités ont été menées dans la province de Champasak dans le cadre de l’action du Fonds Vision Zéro en réponse au COVID-19.

Secteurs

  • Agriculture
  • Habillement

Équipe

Période

Juin 2018 – Mai 2020

Partenaires de développement

European Commission

Code du projet

LAO/17/50/EUR

Chaine d’approvisionnement du café

La culture et la production du café en République démocratique populaire lao représentent plus de 300 000 emplois. Parmi les principaux problèmes de sécurité et de santé au travail (SST) auxquels sont confrontés les exploitants et les travailleurs des plantations figurent l’exposition aux produits chimiques, l’exposition intense au soleil, les morsures de serpents, les glissades et les chutes, la manutention de lourdes charges et les blessures liées à la manipulation d’outils. Les accidents, lésions et maladies résultant de ces dangers ne sont pas correctement consignés et un grand nombre de travailleurs sont souvent mal informés des risques qu’ils encourent. En outre, les travailleurs ne bénéficient d’aucune protection sociale, ce qui les rend particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont exposés à des dangers et à des risques en matière de SST.

Le Fonds Vision Zéro a pour objetif de faciliter la communication, la diffusion et la transposition de bonnes pratiques en matière de SST dans le secteur du café. Ce secteur est bien structuré et compte de nombreux planteurs regroupés au sein de coopératives, ce qui facilite la diffusion de ces informations et la sensibilisation aux risques en matière de SST.

INTERVENTIONS
  • Diffusion d’informations sur l’amélioration de la SST dans le secteur du café
  • Renforcement des capacités des inspecteurs du travail afin qu’ils soient mieux à même d’identifier les dangers en matière de SST
RÉSULTATS

L’action du Fonds Vision Zéro a contribué à renforcer l’engagement des parties prenantes à améliorer la sensibilisation à la SST au niveau des usines ainsi qu’à l’échelle provinciale et nationale. La première phase du projet, qui a débuté en août 2018, a consisté à mener des évaluations pour identifier les acteurs concernés, les problèmes existants et les solutions possibles. L’équipe du projet s’est ensuite employée, en collaboration avec des partenaires, à mettre en œuvre des mesures préventives, y compris à élaborer des formations à la SST à l’intention du personnel d’encadrement et des travailleurs.

Ainsi, les bonnes pratiques en matière de SST ont été présentées à une grande diversité de parties prenantes allant des petits ménages aux organisations nationales partenaires. Les résultats obtenus et les enseignements tirés de ces initiatives continueront à aider les parties prenantes à transposer les bonnes pratiques dans leur secteur et à les reproduire dans d’autres secteurs, notamment l’agriculture et l’industrie légère.

Chaîne d’approvisionnement de l’habillement

Le secteur de l’habillement, qui est l’un des principaux secteurs d’exportation de la République démocratique populaire lao, emploie actuellement quelque 18 000 travailleurs, majoritairement des migrants et des jeunes filles qui ont un faible niveau de compétences et d’éducation. Les problèmes les plus courants pour la sécurité et la santé au travail dans ce secteur sont les incendies, l’exposition aux produits chimiques dangereux, les dangers mécaniques, et l’absence d’installations pour le bien-être des travailleurs, telles que des toilettes et des dortoirs. En outre, les mécanismes de signalement des accidents du travail sont inadaptés, et les lorsqu’un travailleur est exposé à un danger, il ne peut prétendre à une indemnisation que dans certaines circonstances spécifiques.

Dans la chaîne d’approvisionnement de l’habillement, les codes de conduites des acheteurs comportent souvent une composante SST. Le Fonds Vision Zéro cherche à aider les usines à satisfaire à ces exigences et, partant, à améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail.

80%

des usines inspectées

ont mis en œuvre

des mesures

d’amélioration

INTERVENTIONS
  • Appui apporté à l’Office national de sécurité sociale pour réformer les pratiques
  • Sessions de formation tripartites sur les décrets nationaux relatifs à la SST
RÉSULTATS

L’équipe du projet a noué des partenariats avec des organismes publics en vue de renforcer le niveau de compétences des inspecteurs du travail afin qu’ils soient mieux à même d’identifier les dangers et les risques en matière de SST. Les inspecteurs sont désormais plus aptes à donner des conseils sur la manière de prévenir les risques.

L’équipe du projet a également aidé à améliorer l’accès à une indemnisation pour les personnes qui ont été victimes d’accidents du travail ou qui présentent des lésions ou une maladie professionnelle.