Choose the language

play image

Myanmar

Le Fonds Vision Zéro s’emploie depuis 2017 à prévenir les décès et les accidents liés au travail dans les chaînes d’approvisionnement du gingembre et de l’habillement au Myanmar. Le champ d’action du projet a été étendu au secteur de la construction dans le cadre de la mise en œuvre de sa deuxième phase.

En savoir plus sur la manière dont l’équipe de projet a utilisé les médias sociaux pour faire face au COVID-19 au Myanmar.

Secteurs

  • Agriculture
  • Construction
  • Habillement

Équipe

Période

Mai 2020–Avril2023

Partenaires de développement

Multi Donor Trust Fund

Code du projet

MMR/20/50/MUL

Chaîne d’approvisionnement de l’habillement

Le secteur de l’habillement, secteur vital pour le développement économique du pays, emploie plus de 440 000 travailleurs. Plus de 77% des travailleurs du secteur de l’habillement ont été témoins d’au moins un accident dans leur usine et 76% des travailleurs ont reconnu ne pas se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. Tous les travailleurs des usines contrôlées localement ont exprimé un mécontentement plus ou moins grand concernant les contrôles de sécurité dans les usines.

Le Fonds Vision Zéro s’emploie à réduire l’exposition des travailleurs aux risques existant dans les usines du secteur de l’habillement. Afin de faire en sorte que tous les travailleurs se sentent en sécurité au travail, le Fonds Vision Zéro s’attache à mieux sensibiliser à la sécurité et à la santé au travail (SST) et à améliorer les connaissances en la matière sur les lieux de travail, et également à renforcer les cadres de politique générale, de mise en œuvre et d’indemnisation au niveau national. À cette fin, des partenariats étroits ont été noués avec le secteur privé, les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs.

198,000

travailleurs ont accédé

à une meilleure assurance

contre les accidents

du travail

INTERVENTIONS
  • Évaluation des risques en matière de SST et analyse de rentabilisation des mesures de SST dans les usines
  • Diffusion d’informations sur les risques en matière de SST et mécanismes visant à éliminer et maîtriser ces risques
  • Renforcement des capacités des institutions nationales à contrôler les conditions de SST, et à inspecter les chaudières et les installations électriques  
RÉSULTATS

L’équipe de projet a mené un grand nombre d’activités de sensibilisation aux risques courants en matière de SST et aux mécanismes de prévention, contribuant ainsi à faire largement connaître la SST dans les usines. Ces initiatives ont également permis d’améliorer les mécanismes nationaux d’indemnisation et ont ouvert l’accès au régime d’assurance contre les accidents du travail à un nombre beaucoup plus important de travailleurs, en particulier les femmes.

Chaîne d’approvisionnement du gingembre

Le Myanmar est le septième producteur mondial de gingembre. Le gingembre est une importante culture pour les petits exploitants agricoles et constitue une source de revenu substantielle pour les habitants des zones rurales. La culture, le transport, le commerce et le traitement du gingembre exposent les travailleurs à des risques chimiques, physiques, ergonomiques et autres. La plupart des travailleurs n’ont pas accès à la sécurité sociale et ne sont pas couverts par les systèmes d’indemnisation des accidents du travail. Le Fonds Vision Zéro s’emploie à réduire le nombre d’accidents du travail en menant une action éducative auprès des partenaires, en facilitant les discussions sur les risques en matière de SST et en contribuant à trouver des solutions appropriées.

1,500

cultivateurs de gingembre

ont étéformés

à la SST

INTERVENTIONS
  • Organisation d’ateliers et de formations avec des groupes de cultivateurs sur la SST dans l’agriculture
  • Organisation de manifestations de parties prenantes du secteur du gingembre dans l’État Shan pour mettre en relation les acteurs mondiaux de la chaîne d’approvisionnement
  • Établissement de partenariats avec d’autres organisations en vue d’appliquer à d’autres cultures les enseignements tirés
OUTCOMES

Le Fonds Vision Zéro a collaboré avec des partenaires pour diffuser des connaissances sur la SST et encourager l’adoption de mesures de SST dans les exploitations agricoles. Des modules de formation ont été conçus et mis en œuvre à l’intention des formateurs locaux, afin que ceux-ci puissent partager des informations sur la SST dans l’agriculture. Le Fonds Vision Zéro a également facilité les discussions entre cultivateurs et acheteurs afin d’améliorer la conformité des pratiques aux protocoles de SST et aux mesures de la qualité, tout en favorisant les débouchés commerciaux à l’export et le potentiel de croissance, ce qui apporte une valeur ajoutée.

À l’issue de ce projet, les cultivateurs ayant reçu une formation ont adopté plusieurs bonnes pratiques en matière de SST permettant de réduire l’exposition aux risque chimiques, physiques et ergonomiques, et sont devenus plus conscients du lien existant entre respect de la SST et accès accru à de meilleurs débouchés. Le Fonds Vision Zéro s’est également intéressé aux liens entre productivité et mesures de SST dans les sociétés de commerce spécialisées dans le gingembre pour étayer l’analyse de rentabilisation des mesures de SST.

Chaîne d’approvisionnement de la construction

Le secteur de la construction au Myanmar emploie plus de 1,2 million de personnes, ce qui représente 5,5 % de la population active et 9,2 % de la population urbaine. La construction est un secteur à haut risque. Dans les pays développés, les travailleurs de la construction ont 3 à 4 fois plus de risques de subir un accident mortel au travail que les travailleurs des autres secteurs. Dans les pays moins développés comme le Myanmar, ces risques sont 3 à 6 fois plus élevés. Dans le secteur de la construction, le projet se concentre actuellement sur :

– Finaliser l’évaluation des incitatifs et des contraintes pour l’amélioration de la SST dans le secteur de la construction, ce qui comprend une série de consultations et de visites de sites ;

– Concevoir des interventions sur mesure en étroite collaboration avec les principales parties prenantes du secteur. En 2020 et janvier 2021, le VZF a déjà formé 82 formateurs issus d’organisations de travailleurs, d’employeurs et du gouvernement, qui ont à leur tour formé 238 participants sur la prévention et l’atténuation du COVID-19 en suivant la checklist de l’OIT sur les mesures à prendre pour la prévention et la limitation de la propagation du COVID-19 au travail.